Le doseur de boisson est présent dans les restaurants, bars, cafés ou hôtels depuis plusieurs années. C’est un matériel dont vous ne devriez pas vous passer si vous rêvez de vous installer dans le domaine. Pour comprendre son importance, lisez cet article.
Comment le doseur a pris place dans le service des boissons
Il y a plusieurs années, les boissons se servaient encore sans moyen de contrôle des quantités introduites dans les verres des clients. Certains barmans en ont parfois servi de trop sans le savoir. Les pertes étaient inévitables. Les barmans se voyaient obligés de se réapprovisionner très tôt puisque les bouteilles se vidaient plus vite que prévu. De même, beaucoup utilisaient des dosages incertains pour la réalisation des cocktails. Ainsi, il y avait souvent des superflues d’alcool. Et en plus, le service était évidemment lent, le serveur devant faire attention aux quantités de boissons et réaliser des ajustements.
Toutes ces situations impactaient le rendement et la qualité du service dans ces entreprises. Mais l’innovation aidant, les doseurs de boisson ont pris place pour remplacer la bonne vieille méthode du dosage. Ces accessoires étaient manuels au début mais vous en trouverez aussi d’électroniques de nos jours. À cet égard, trouvez plus d’infos ici.
Doseur manuel ou électronique : quels avantages ?
Les doseurs manuels généralement utilisés dans le service des boissons sont les doseurs whisky et pastis. Ils servent pour la préparation des boissons à l’apéritif. Ce sont des équipements munis d’une sphère, d’un tuyau et d’un bouchon verseur. Le barman place le doseur sur une bouteille de boisson pour mesurer la quantité du contenu à servir. Il y a aussi le verre doseur et la mesure de bar. Ils sont nécessaires pour bien doser les ingrédients pour un cocktail.
Mais lorsqu’il y a plus de clients à servir, par exemple un samedi soir, il est essentiel que le service soit rapide et efficient. La célérité ! Voilà l’avantage qu’offre le doseur électronique. Ce dernier permet un contrôle très efficace du débit des boissons en même temps que le remplissage rapide des verres. Il suffit de paramétrer l’équipement en indiquant la dose souhaitée et les surdosages ou débordements sont évités !
Avec le doseur de boisson électronique, vous garantissez une gestion rentable de votre entreprise. En effet, vous enregistrez facilement l’intégralité des commandes servies à la clientèle. La distribution et le stock sont ainsi intégralement maîtrisés. De cette manière, vous arrivez même à rectifier les oublis de facturation.