L’huile de nigelle est un produit utilisé depuis très longtemps en raison de ses nombreuses vertus. Elle intervient notamment dans les traitements de la peau, des cheveux et à bien d’autres niveaux. Qu’est-ce que l’huile de nigelle et quels sont ses bienfaits ?
C’est quoi l’huile de nigelle ?
Encore appelé cumin noir ou faux cumin, la nigelle est utilisée depuis près de plusieurs décennies. Elle servait d’épice et de remède naturel dans certaines régions. Il s’agit d’une huile végétale parce qu’elle est obtenue à partir de graines oléagineuses. L’huile de nigelle est composée d’acides gras nécessaires pour l’organisme. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur ce site là.
Quels sont les avantages de l’huile de nigelle ?
Elle exerce un grand nombre d’actions sur différentes parties du corps, notamment sur la peau, les cheveux et sur la santé en général.
Son action sur la peau.
Son application sur la peau favorise la reconstitution des lipides. Ces derniers lipides limitent les pertes en eau de la peau et lui procurent les substances nutritives nécessaires. Ainsi, la plupart du temps, l’huile de nigelle est recommandée pour :
- Les problèmes cutanés
L’huile apaise et purifie la peau puis prévient la formation des petits boutons d’acné. Elle calme également les irritations.
- Les problèmes dermatologiques
L’huile de nigelle participe à la guérison de l’eczéma et du psoriasis. Elle lutte aussi contre les furoncles et les mycoses pour compléter l’action des médicaments.
- Les peaux sèches et squameuses
L’huile nourrit ces types de peaux et les régénère.
- Les peaux matures
Les composants antioxydants de l’huile de nigelle luttent contre les rides. Il en est de même pour les signes de vieillissement cutané surtout lorsque la peau est sèche et sensible.
Son action sur les cheveux et les ongles.
L’huile de nigelle renforce la vitalité des cheveux secs et pas solides. Elle favorise la croissance et le développement des cheveux qui gagne également en solidité et en éclat. De plus, elle guérit aussi l’irritation sur les cuirs chevelus. Par ailleurs, ce produit agit efficacement pour traiter les problèmes d’ongles. En effet, l’huile de nigelle renforce les ongles mous, cassants et fragiles.
L’action de l’huile de nigelle sur la santé en général
Elle contient de la thymoquinone, un élément très pratique. Cette dernière lui procure donc des propriétés antiallergiques et anti-asthmatiques. Ainsi, l’huile diminue les symptômes allergiques et ceux de la rhinite allergique. On retrouve aussi dans l’huile de nigelle, le nigellone qui exerce des effets antihistaminiques.
Sa teneur en vitamine E, en acides gras et en caroténoïdes lui confère des propriétés anti-radicalaire et antioxydante. Sa composition en huile essentielle lui permet d’inhiber les microbes, en stimulant le système immunitaire. Il s’agit donc d’une huile immunostimulante et anti-microbienne.